mercredi 3 mars 2010
C'est dans la boîte
5 plantes dépolluantes
Créer sa cave à vin
Une température égale : 12°C c'est la température idéale pour conserver vos nectars. Elle peut varier d'une saison à l'autre - entre 8°C et 15°C - mais évitez les écarts brusques. Un conseil : équipez-vous d'un climatiseur ou d'un thermomètre précis.
De l'humidité : Assurez-vous que le taux d'humidité de votre cave est supérieur à 50% (idéalement, l'hygrométrie doit varier entre 60 et 80%). La raison en est simple : le bouchon de liège qui assure l'herméticité de la bouteille restera humide et adhérera bien à la paroi du verre.
A l'abri des UV : Le saviez-vous ? la lumière accélère le vieillissement du vin et l'exposeà des risque d'oxydation. La cave doit dont être obscure ou équipée de volets et d'une ampoule à faible puissance. Voilà pourquoi les grands vins sont contenus dans des bouteilles teintées...
Une bonne aération : Méfiance, une cave mal aérée est propice au développement de moisissures qui s'incrustent dans les bouchons et massacrent les étiquettes. Il faut aussi savoir que les bouches d'aération situées au niveau des bouteilles sont à proscrire. Condamnez-les avec du gros papier adhésif ou un carton et placez plutôt vos ouverture en hauteur !
A lire pour approndir le sujet :
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération