1. Claire ou foncée ?
C'est prouvé, la couleur modifie les volumes : les tons clairs font apparaître le mur ou le plafond plus loin qu'il ne le sont en réalité, alors que les nuances foncées donnent l'impression qu'ils sont plus près. En résumé, plus vous choisirez une couleur pâle, plus l'espace sera grand. Votre couloir semble fin ? Peignez le mur du fond d'une teinte sombre et chaude (pourpre, chocolat...). Il sera, comme par magie, raccourci.
2. Chaude ou froide ?
Les tons chauds (rouge, orange, jaune...) rendent l'espace plus cosy. Parfait pour donner de l'intimité à une grande salle à manger. Les teintes froides (bleu, vert, violet...), elles ont un pouvoir relaxant. Réservez-les à des petits volumes qu'elles feront paraître plus spacieux.
3. Brillante, mate ou satinée ?
Le brillant donne un aspect miroir. Idéal en complément du satin, pour réhausser plinthes et moulures. Comme il résiste bien à l'usure et se lessive, il est souvent utilisé dans les pièces humides (salle de bain). Le satin prodigue une ambiance chaleureuse adaptée aux pièces à vivre (salon...). Quant à la peinture mate, elle atténue les défauts. Utilisez-la si votre mur est irrégulier et pour les plafonds.
4. Unie ou non ?
Vous voulez donner l'illusion d'une plièce plus grande ? Dessinez sur vos murs des bandes de couleurs contrastées. Verticales, ces dernières ont tendance à accentuer l'effet de hauteur sous plafond ; horizontales, elles offrent la sensation inverse tout en allongeant la pièce en largeur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire